Un article intéressant, paru  sur Safe & Smart City, le blog référence sur les nouveaux défis en matière de sécurité et de sûreté des villes intelligentes. Nous en publions un bref passage ci-dessous (article complet disponible ici).

Face au défi du terrorisme, les communes ont aussi un rôle à jouer, aux côtés de l’Etat :

Il est impératif de mieux former les agents publics et notamment ceux en contact avec le public pour apprendre à détecter les « signaux faibles ». Les cadres des collectivités locales doivent également être formées pour gérer au mieux des situations complexes avec des agents radicalisés.

Les élus doivent renforcer leur lien avec l’Etat dans la lutte contre la radicalisation. Cette thématique doit désormais être abordée dans le cadre des cellules de veille, les CLSPD (Contrats Locaux de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance) et dans les projets associatifs financés par le FIPD (Fons Interministériel de la Prévention de la Délinquance).

La communication municipale à travers son magazine, ses campagnes d’affichages, doit pouvoir relayer le numéro vert 0800 00 55 96 géré par le centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation et permettant de réaliser un signalement, une prise en charge des familles concernées.

La sécurisation des bâtiments, des places et des rues. Désormais, dans la construction ou la rénovation des bâtiments publics notamment scolaires, cet enjeu doit être prise en compte par les collectivités territoriales. Le mobilier urbain doit être adapté sur certains lieux sensibles des villes (plots en béton, chicanes…)

La formation aux premiers secours notamment des gardiens peut être utile en cas d’attaque. Les communes pourraient, à l’image des défibrillateurs, installer dans chaque bâtiment recevant du public un kit d’intervention composée de pansements compressifs et de garrots.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s